Exposition "Imitation" : quelques dispositifs d'atelier

IMITATION

Exposition – Juin 2017 – Épicerie-sur-le-zinc – Le Mans
Vernissage + Workshop #3 : Mardi 6 Juin 20h30

Le bleu outre-mer est une imitation du bleu lapis-lazuli.
Les variations que je propose autour du bleu sont des imitations.
Imitation du bleu de la nuit citadine, de préférence au moment où la nuit s'installe mollement.

Je peints sur des supports absorbants.
Certains tissus ont subi les outrages de l'atelier : jets, taches, écrasements, impressions, essuyages, froissements, stockages.
D'autres tissus sont installés sous les tissus où je pose des couleurs et qui s’imprègnent de ce travail en cours, à l'aveugle.
Un drap brodé est peint en trois ou quatre fois : je le plie, le déplie, le replie, le tourne puis le déploie au jardin pour le voir dans son intégralité.

Les sujets : ce qui est présent à l'atelier.
L'enclume m'émeut comme une bestiole qui aurait été créée par Brancusi.
Le lilas du jardin me protège de son parfum et de son ombre.
La branche de poirier cassée, trouvée sur le trottoir, est celle que je désirais : je l'attendais.
Ma main, ton dos, ton ventre, mes hanches, ta main.

De la matière surgissent les métaphores.

(cliquer sur l'image - clic droit : afficher l'image - une loupe (+;-) apparait : un clic et hop ! l'image apparait en grand)







Commentaires